La démarche pédagogique

La démarche pédagogique

Cette proposition de cheminement permet à chaque participant d’approfondir sa vie spirituelle chrétienne. Il lui est demandé de se faire « de quelque façon pèlerin » à l’école de saint Ignace.

Par internet, il reçoit toutes les trois semaines les informations qui lui permettront de faire le bout de chemin proposé pour se rendre à l’étape suivante.

Des moyens précis lui sont fournis à cet effet :

  • un document audio à écouter en notant par écrit ce qui le touche, l’éclaire, l’interpelle, le surprend…. et les questions qui s’imposent à lui.
  • un enseignement à travailler.
  • des points d’oraison conformes à la pédagogie des Exercices Spirituels de saint Ignace.


Parvenu à l’étape, il se retrouve avec les autres cheminants de son groupe au lieu choisi par leur accompagnateur pour une rencontre d’environ 3 heures durant laquelle chacun partage ce qu’il a vécu durant tout le parcours effectué individuellement. Au début de la rencontre, se vit un bref temps de prière qui est avant tout mise en présence de notre Dieu, Père, Fils et Esprit. Puis chacun partage ce qu’il lui a été donné de vivre lors de l’écoute du document audio, de son étude de l’enseignement, de ses temps d’oraison… Il fait également part de ses réflexions personnelles, des questions qu’il se pose maintenant. Pour cela chacun lit ce qu’il a écrit et écoute ce que les autres ont également écrit. Ce temps d’étape est un exercice spirituel qui ouvre à la vie en Eglise.

Et le voici reparti aussitôt pour se rendre à l’étape suivante, muni sur internet des « vivres » nécessaires pour être en mesure d’y parvenir. En effet, grâce à son code d’accès, chacun des membres de ce petit groupe pourra connaître l’itinéraire du chemin qu’il aura à effectuer.

La matrice
de ce cheminement

les Règles du livret des Exercices Spirituels de saint Ignace